Un pour tous

Charte du groupe de visiteurs bénévoles

Les paroisses réformée et catholique de La Neuveville et Plateau de Diesse adoptent les principes suivants régissant le groupe de visiteurs bénévoles :

 

« Nous travaillons ensemble à l’œuvre de Dieu »

(1 Corinthiens 3, 9)

1. MISSION DES VISITEUR.EUSES DANS L’ÉGLISE

Une des missions des Églises catholique et réformée dans le Canton de Berne est d’être au service de tous ses habitants. Dans ce cadre, des bénévoles s’engagent à faire des visites. Envoyés et reconnus par les Églises, ils sont les témoins et un signe visible du Christ invisible.

2. PRINCIPES GÉNÉRAUX

La diaconie consiste à témoigner, en paroles et en actes, d’un accueil inconditionnel de chaque être humain, reconnaissant sa dignité quelles que soient ses valeurs et croyances.

Ce principe exclut toute forme de prosélytisme.

L’activité implique des règles clairement établies que chaque visiteur.euse connaît et respecte, notamment la confidentialité et le devoir de discrétion.

3. COLLABORATION

Les paroisses réformées et catholiques travaillent de concert à la mise en place d’un cadre commun, garanti par la présente Charte et la Convention de Bénévolat des visiteurs.euses bénévoles (qui lui est subordonnée).

Les paroisses confient la responsabilité et la coordination du groupe des visiteurs.euses à des répondants qui rendent compte de leur activité aux paroisses.

4. TÂCHE PRINCIPALE

La tâche principale des visiteurs.euses est l’accueil, la rencontre et la reconnaissance de chaque être humain, au nom de l’Église, au-delà de la confession, en portant une attention particulière à la personne et à sa dimension spirituelle, voire ses pratiques religieuses.

Les visiteurs.euses feront appel à des professionnels ou des services spécialisés pour des demandes particulières, dépassant le cadre de leur activité.

La Neuveville, le 1er mars 2020.

La présente Charte a été acceptée par les Conseils des paroisses réformée et catholique.

Elle reste inchangée jusqu’à sa nouvelle rédaction.

Version imprimable

%d blogueurs aiment cette page :