Si vous demandez aux jeunes de la paroisse l’événement marquant de l’année, ils vous parleront sûrement du week-end Freestyle. C’est devenu maintenant une habitude de terminer l’année scolaire par un week-end « freestyle », où l’on vit des activités particulières avec les jeunes de 15 à 25 ans.
Et en plus cette année, le groupe du réseau des jeunes (paroisses de Bienne et Rondchatel) nous avait rejoint pour ce moment, ce qui nous a permis d’être 18 jeunes et animateurs.
Le samedi matin 8 juillet, départ autour de 7h30 de Diesse et de Bienne direction Bavois pour une première rencontre et nous voilà parti en direction du barrage de la Grande Dixence.
![]()
Sur place, visite du barrage, pause pique-nique et descente en Tyrolienne. Quel choc thermique avec 35 degrés dehors et 7 degrés à l’intérieur du barrage. Et pour la tyrolienne, pas facile pour tout le monde. 700 mètres de descente avec 200 m de hauteur au milieu.
![]()
![]()
![]()
![]()
La fin de la journée s’est passé plus dans la détente par un passage aux bains de Saillons avant de nous rendre à la paroisse de Martigny qui nous a accueilli très chaleureusement pour y passer la nuit
![]()
![]()
Après un temps de méditation dans l’église de Martigny, nous voilà parti pour la 2ème grande activité du week-end, un escape game dans un ancien bunker de l’armée à Vernayaz. Escape game que nous avons brillamment réussi après 1h59′ (alors que nous avions 2h à disposition). Une fois notre mission réussie, nous avons quitter le lieu par une descente en rappel depuis un pont.
![]()
![]()
![]()
![]()
Retrouvez d’autres photos et vidéos de la tyrolienne ainsi que de la descente en rappel sur notre compte instragram animjeunesselec.
C’était déjà l’heure du retour après un week-end très bien rempli. Merci à chacune et chacun pour ces bons moments partagés.

