Troisième journée : cap sur le futur !

Dernière ligne droite de notre semaine d’animation de Pâques avec le retour sur la troisième et dernière journée. Cette fois, la machine à voyager dans le temps devait nous projeter dans le futur… mais elle était en panne ce matin ! Qu’à cela ne tienne : ce seront les enfants qui imagineront leur futur à travers différents ateliers.

Nous avons commencé par un atelier dessin, pour laisser libre cours à l’imagination sur ce que pourrait être le monde de demain.

Puis place à un atelier théâtre : à travers le jeu, les enfants ont exploré des situations de vie dans le futur, en mouvement et en expression.

Le dernier atelier du matin portait sur l’évolution d’objets du quotidien. Après avoir découvert leur transformation à travers le temps, les enfants ont pu bricoler leur propre version des objets du futur.

Heureusement, après la pause de midi, pendant que les enfants se détendaient ou répétaient les chants, nos jeunes accompagnants ont réussi à réparer la machine à voyager dans le temps ! Cela nous a permis de découvrir deux scénarios futuristes, imaginés par l’équipe.

Le premier scénario nous emmène sur Proxima du Centaure, une planète colonisée par des Terriens depuis 200 ans. Là-bas, chacun partage sa vie entre travail et apprentissage. L’école est au cœur de la société, et les visiteurs sont invités à assister à un cours. Une erreur d’un touriste est aussitôt interprétée comme un signe de maladie : ici, ne pas aimer apprendre est impensable ! Un cours d’empathie clôt cette immersion insolite.

Le deuxième scénario nous plonge en 2525, sur une Terre devenue invivable à la surface. Quelques groupes d’humains ont choisi de rester, réfugiés sous terre dans l’espoir de la rendre à nouveau habitable. Ils accueillent les visiteurs dans une ambiance sombre mais chaleureuse, partageant leur nourriture du futur (insectes, légumes étranges, boissons fluorescentes) et leur façon discrète de faire la fête. Les visiteurs repartent même avec une sucette aux vers… certains ont adoré, d’autres un peu moins !

Pour clore cette belle semaine, nous avons accueilli les parents pour une cérémonie de clôture.

L’équipe s’est présentée, les enfants ont partagé leurs souvenirs, pendant que la cuisine préparait un apéritif festif. Enfin, entre deux averses, nous sommes sortis pour enterrer une capsule temporelle, que nous ouvrirons ensemble dans cinq ans, au printemps 2030. Elle contient des souvenirs, des dessins, des photos : un petit bout de cette aventure que nous garderons précieusement.

Un immense merci à toutes les animatrices et animateurs, à l’équipe cuisine, à chaque personne ayant contribué à la réussite de cette semaine. Merci aussi aux enfants pour leur joie de vivre, leur curiosité et leur enthousiasme, et merci aux parents de nous avoir confié leurs enfants !

Laisser un commentaire