Camp KT aux Prés-d’Orvin : un week-end pour grandir, réfléchir… et s’amuser !
Les 21 et 22 juin derniers, les jeunes du cycle II (7e et 8e années) ont vécu un week-end de camp catéchétique aux Prés-d’Orvin. Entre rires, réflexions profondes et aventures collectives, le programme était riche : un grand jeu de rôle sur les origines du protestantisme, des ateliers de préparation à la célébration, et bien sûr des temps plus ludiques pour renforcer les liens dans le groupe.
Samedi
« On a fait un jeu d’environ 6 heures. On était les derniers survivants de la planète Terre (avec le voisin), puis on a mangé notre sandwich. Après, on a continué le jeu et on l’a terminé.
![]()
![]()
Le soir, on a mangé du poulet au curry avec du riz (cuisiné par les jeunes).
![]()
![]()
Après, on a joué au loup-garou dehors, puis à 21h un autre loup-garou à l’intérieur, à 22h, avec une musique de loup-garou et dans le noir, avec des bougies pour montrer si la personne était vivante ou morte.
Après, on est allé au lit à 23h30 et on s’est endormi à 23h40. »
![]()
Dimanche
« On s’est levé à 8h, le déjeuner était à 8h30, et entre 8h et 8h30 on a rangé nos affaires. On a mangé du pain à l’Ovomaltine. Ensuite, on est resté dans les dortoirs, puis on a fait des ateliers.
Après, on a eu du temps libre et on a mangé des cervelas et des chips. Et après, il restait à attendre ce qui allait se passer. »
![]()
C’est à ce moment-là que nous avons préparé ensemble la célébration de fin de camp, en présence des parents. Trois ateliers ont rythmé la matinée (et chacun a pu passer un moment dans ces 3 groupes) :
un groupe a sélectionné des photos et écrit un retour sur les différentes rencontres et camps vécus cette année,
un autre a médité le verset suivant :
« C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc bon, et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l’esclavage. » (Galates 5.1)et le dernier s’est penché sur les réformes que les jeunes aimeraient voir dans l’Église aujourd’hui.
Et leurs idées sont parlantes :
Pour le KT : apprendre en s’amusant, dessiner, faire plus de spectacles, cuisiner ensemble.
Pour les cultes : les rendre plus courts, plus interactifs, les déplacer à midi ou 21h (mais surtout pas à 10h !), voire organiser une célébration pour les parents et une activité parallèle pour les jeunes.
Après avoir quitté les Prés-d’Orvin, nous avons rejoint l’église de Nods pour conclure ce beau week-end — et toute cette année de KT — dans un esprit de partage avec les familles.
Texte en italique et choix des photos par les jeunes