Incendie Crans-Montana 2026 : deuil national, solidarité et prière

Nos pensées et prières vont aux personnes touchées par l’incendie de Crans-Montana

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure expriment leur solidarité avec les victimes des événements tragiques survenus à Crans-Montana. Nos pensées et nos prières vont aux personnes touchées par ce drame, à leurs proches ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui offrent de l’aide et de l’accompagnement.

Après l’incendie catastrophique de Crans-Montana, le Conseil fédéral, en collaboration avec les Églises suisses, a déclaré le 9 janvier 2026 Journée de deuil national. Les cloches sont appelées à résonner dans tout le pays. 

Le vendredi 9 janvier à 14 heures, elles sonneront l’heure puis continueront de résonner pendant cinq minutes en signe de recueillement collectif dans toute la Suisse. Durant la sonnerie des cloches, la population est invitée à prier en silence en mémoire des personnes décédées et pour manifester sa solidarité avec celles qui ont été blessées et avec leurs proches.

Il s’agit également d’un signe de gratitude envers toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour surmonter cette crise. Cela s’adresse en particulier aux services de secours, aux personnes qui ont prodigué des soins médicaux et psychologiques ou une assistance spirituelle, mais également aux responsables politiques.  

Les paroisses sont invitées à laisser la porte de leurs églises ouvertes durant cette journée afin d’offrir un espace de prière, de tranquillité et de deuil.

Marie-Laure Krafft-Golay sera présente à l’église de 17h à 17h30 en toute simplicité pour accueillir, en silence, en prière, celles et ceux qui le souhaitent.

Laisser un commentaire