Semaine de l'Unité

Semaine de l’Unité

Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, nous célébrons la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens. Cette année, c’est la communauté de Grandchamp (Areuse, Canton de Neuchâtel en Suisse) qui nous invite à méditer autour du thème : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance. » (Jean 15,5-9).

Texte de la Semaine de l’Unité : Évangile selon Jean 15,1-17

Moi je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Il enlève tout sarment qui, uni à moi, ne porte pas de fruit, mais il taille, il purifie chaque sarment qui porte du fruit, afin qu’il en porte encore plus. Vous, vous êtes déjà purs grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne ; de même, vous non plus vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. Moi je suis la vigne, vous êtes les sarments. La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. La personne qui ne demeure pas unie à moi est jetée dehors, comme un sarment, et elle sèche ; les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela sera fait pour vous. Voici comment la gloire de mon Père se manifeste : quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples. Tout comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j’ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres.

La Bible – Nouvelle Français Courant

Nous vous proposons aussi de nous montrer solidaires par ces actions concrètes :

Une prière – une lumière

Les communautés réformés de la région Lac-en-Ciel, la communauté catholique de La Neuveville et de l’Abri, vous invitent à une démarche communautaire. Elles veulent témoigner de notre unité à travers la prière. Voici la démarche :

  • Je m’engage à prier durant la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens;
  • Je transmets le ou les sujets de ma prière par mail à stroueche@gmail.com;

Pour chaque sujet de prière transmise, une bougie sera allumée pour former une étoile. Plus il y a de sujets de prière, plus il y aura de bougies allumées, plus l’étoile sera lumineuse. L’étoile lumineuse sera faite le vendredi 22 janvier à l’église de Diesse.

Une photo de l’étoile paraîtra dans les journaux locaux et sera transmise aux responsables de chaque communauté.

Témoignons de notre unité par la prière  Merci pour votre participation !

Récolte de Points-Cumulus ou de bons-cadeaux Migros

Nous vous proposons une collecte. Ces bons seront distribués à ceux qui en ont besoin dans nos communautés et au-delà. Vous pourrez apporter vos points ou bons aux secrétariats des paroisses (Grand-Rue 13 pour les réformés et Mornets 15 pour les catholiques) ou les déposer dans les boîtes à lettres jusqu’au vendredi 22 janvier.

Animations, méditations et célébration

La situation actuelle nous contraint à annuler les autres animations en présence prévues et annoncées dans Le Courrier.

Dès lundi 18, une méditation quotidienne sera mise en ligne sur ce site.

Il n’y aura pas de célébration œcuménique. Un culte à l’emporter sera mis en ligne dimanche 24 janvier.

 

(3 commentaires)

Laisser un commentaire