Vivre de belles relations

Dernièrement, j’ai eu la remarque d’un enfant sur le fait qu’il ne se sentait pas vraiment écouté par la majorité des adultes qu’il côtoyait. Cela m’a interpellé et je me suis posé la question sur le rôle, l’importance mais aussi les limites d’être à l’écoute de son prochain, enfants comme adultes.

Je suis fondamentalement convaincu que l’homme au sens large est conçu pour vivre à plusieurs, au moins pour certaines facettes de sa vie. Si l’on se retrouve à être toujours ou presque toujours seul, on risque « de vivre sa vie par procuration devant son poste de télévision » pour reprendre les paroles de Goldmann.

Certaines fois, nous communiquons sur des sujets très factuels, ordinaires, sans originalité et sans parler de soi. Mais cette vie-là, je la trouve sans saveur, sans intérêt et ce n’est surement pas comme ça que l’on peut être le « sel de la terre ».

Créer une relation, c’est d’abord écouter. Et que faut-il pour avoir une bonne écoute ? Il semble que 30% de ce que l’on communique passe par le verbal et 70% par le non verbal. Il faut déjà passer du temps ensemble.  Il est aussi plus facile d’entendre seulement ce qui correspond à notre système de croyance, car cela rassure, mais ça ne permet pas de comprendre vraiment le monde de l’autre. Et d’ailleurs, cela n’implique pas d’être d’accord avec, mais au moins de l’entendre avec empathie.

Cependant on ne peut pas être disponible et à l’écoute tout le temps, car nous n’avons pas toujours l’envie ou l’énergie pour cela. Il faut déjà commencer par être à l’écoute de soi, ce dont moi j’ai besoin pour être bien (et c’est parfois d’être écouté par d’autres). Jésus nous dit qu’il faut aimer ses prochains comme soi-même. On pourrait penser que ce texte a comme unique but de nous demander de faire l’effort d’aimer les autres. Cependant, il ne demande pas d’aimer les autres plus que soi-même, mais de manière équivalente. Et s’aimer soi-même, ça commence par se découvrir, s’écouter, écouter nos propres envies et besoins et s’accorder du temps pour soi.

Et une fois que nous sommes nous-mêmes bien dans notre peau et remplis d’énergie, nous pouvons partager notre monde, nous mettre à l’écoute du monde de l’autre et faire évoluer de belles relations.

J’aimerais ainsi vous souhaiter de créer et de vivre de belles amitiés en 2023.

Julien Neukomm, catéchète professionnel.

Texte original rédigé sous forme de « plume » par moi-même pour le site referguel.ch 

Laisser un commentaire