Vendredi 22 décembre, 20h, Blanche-Eglise
Nous aurons la chance d’écouter ce soir-là deux virtuoses de l’orgue pour un concert à quatre mains qui fera résonner l’instrument exceptionnel de la Blanche-église. En effet, construit en 1988 par la manufacture de St Martin dans le Val de Ruz, c’est certainement avec ses 16 jeux l’un des plus beaux orgue de la région francophone du pied du Jura. Les sons qui s’échappent des hautes flûtes de la galerie laissent souvent les auditeurs dans un pur ravissement. Nos deux talentueux musiciens devenus compagnons de vie, nous gratifierons d’un programme essentiellement consacré au génial compositeur pour orgues, Jean-Sébastien Bach.
A la Neuveville nous connaissons bien Sara Gerber qui a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de 4 ans. Après bien des années d’études elle ensuite terminé sa formation à Paris auprès de Philippe Bianconi, qui aura une influence majeure sur son développement pianistique et musical. Elle a obtenu tout de suite après, à La Haute Ecole de musique de Berne, le Diplôme d’Enseignement, puis la Virtuosité-Diplôme de Soliste pour l’orgue qu’elle a enseigné pendant 10 ans. Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions. Depuis de nombreuses années, elle est titulaire de la tribune de l’Eglise du Pasquart à Bienne ainsi que celui de la Blanche-Eglise.
Jean-Luc Thellin quant à lui est originaire de Liège. Il a été nommé en 2023 organiste et conservateur du Grand-Orgue de la Salle De Musique de La Chaux de Fonds. Professeur d’orgue au conservatoire de Neuchâtel et La Chaux de Fonds, il est par ailleurs lauréat de plusieurs concours internationaux et interprète un large répertoire, de la musique ancienne à la musique contemporaine, ce qui lui permet d’être invité dans des festivals internationaux en Europe ainsi qu’en Amérique du nord. Il voue une passion toute particulière à l’œuvre pour orgue de J.S.Bach, César Franck et de Maurice Duruflé dont il donna les intégrales en concert à de nombreuses reprises. Ses enregistrements ont reçu des distinctions. L’improvisation est une autre de ses passions, tant en concert que dans la liturgie. La musique représente pour lui un chemin initiatique, par lequel on peut s’élever, s’ouvrir à une conscience plus vaste, et il y puise là sa force de vie.
Entrée libre, collecte à la sortie.