Retour sur le repas à l’envers

Le 10 février dernier, nos jeunes ont vécu une grande aventure en concluant le projet du repas à l’envers où chacune et chacun avait l’opportunité de venir soutenir la jeunesse de l’église tout en partageant un repas très original, un repas doublement à l’envers.  Il était tout d’abord à l’envers car il commençait par le café, suivi du dessert, du fromage, du plat principe, de l’entrée pour finir avec l’apéritif de bienvenu. Mais il était aussi à l’envers car nous avons voyagé dans le temps pour que chaque plat corresponde à une période de l’histoire, entre les hommes des cavernes et le futur, en passant par exemple par les années 80 et le Moyen Age.

Les bénéfices de ce repas ont permis notamment de mettre un peu d’argent de côté pour un futur projet jeunesse dans un parc d’attraction allemand, mais aussi d’offrir la coquette somme de 500 francs au téléthon pour soutenir les personnes concernées par des maladies rares, mais aussi des projets de recherches pour diagnostiquer, traiter et soigner ces maladies.

Et pour vous faire vivre le quotidien de cette journée, quoi de mieux que de vous partager ces petits interviews des jeunes.

 

Qu’est-ce qu’il te faut pour que la journée soit réussie ?

Leelou : Que les gens qui viennent manger soient content, qu’ils passent une bonne soirée, qu’on est des bons retours.
Maeva : Je dirais, pas trop de problème, que tout se passe à peu près bien, qu’on s’amuse tous un petit peu. Je pense que si tout ça est acquis, c’est déjà pas mal

 Qu’est ce qui fait que tu aimes vivre des activités avec ce groupe de jeune ?

Leelou : J’aime beaucoup partager des moments avec des humains, c’est plutôt intéressant de rencontrer des nouvelles personnes et de faire des nouvelles activités avec les autres.
Nolan : Justement je suis arrivé après les autres, donc j’avais un peu de retard, parce que je ne les connaissais pas et ils sont bien plus grand que moi, mais ça me fait plaisir d’être avec eux car ça me fait des nouveaux copains. J’apprends à les connaître et ça me plait beaucoup.

Qu’est ce qui te motive à être là aujourd’hui ?

Cheyenne :  Tout simplement parce que j’ai participé à l’élaboration du projet, j’ai participé aux séances, c’est pour cela qu’aujourd’hui c’était vraiment le grand jour que je me réjouissais de vivre. Et pourquoi le projet de repas à l’envers ? On avait déjà organisé cela il y a quelques année, c’était vraiment chouette et j’avais envie de le revivre.
Lilian : Ça peut être l’organisation d’un événement, on est un bon groupe, inviter des personnes et faire quelque chose pour le public, c’est intéressant, et qu’il y ait Europaparc à la clé, ça aussi c’est sympathique.
Patric : Ma motivation d’aujourd’hui, c’est le thème que j’ai proposé, la Suisse et m’impliquer le plus possible, avec des constructions en pyramide des cantons et que j’ai joué Guillaume Tell

Est-ce que c’est important pour toi qu’il y ait  une partie du bénéfices qui soit distribué à une association ?

Cheyenne : Oui c’était important, dans le sens que, déjà c’était un projet jeunesse donc c’était important que ce soient les jeunes qui fassent ça, et qu’on reverse une partie à une association, ça donnait aussi plus de sens à notre action et à notre journée
Lilian : Oui c’est une partie importante. Le fait qu’on donne une partie, donne aussi un aspect plus ouvert vers le monde, c’est intéressant et motivant de faire quelque chose pour les autres.


Peux-tu nous dire concrètement ce que tu as fait aujourd’hui ?

Lilian : On est arrivé, on s’est salué, on a sorti les affaire de la voiture. On a commencé par mettre en place la déco avec les tables. On a mangé et maintenant on cuisine.
Nolan : Au début on est arrivé, on a installé toutes les tables jusqu’à midi. Ensuite l’après-midi, on a préparé tout ce qu’il fallait à manger jusqu’à 17h30-18h. Après les invités sont arrivés, ils ont mangés, tout s’est bien passé, on a fait des sketchs, c’était vraiment génial. Là, on est en train de ranger et après on va partir.

Est-ce que tu es content de la participation ?

Leelou : oui je suis contente. On s’attendait à plus, mais au final, avoir moins de personne, c’est peut-être mieux pour l’expérience des gens.
Patric : 40 personnes c’est bien. C’est moins qu’on avait prévu, mais c’est aussi plus facile à gérer. Plus, c’est plus difficile et déjà dans la cuisine, c’était chaud.

Qu’est-ce que tu as préféré faire aujourd’hui ?

Cheyenne : La soirée c’est très chouette avec les gens, mais rien que la préparation j’aime bien aussi, on a quand même passé 4h en cuisine, c’était chouette de partager ce moment-là
Loris : Je pense la déco des tables et de la salle.


Qu’est-ce que tu aimes dans le concept du repas à l’envers ?

Lilian : En plus du concept du repas à l’envers, on a fait un concept de voyage dans le temps où chaque partie du repas est une époque différente. Ça nous a poussé à chercher des repas adaptés aux périodes et de faire le repas à l’envers, c’est assez amusant et original, de commencer par le dessert, c’est marrant.
Maeva : Le principe que ça ne soit pas fait partout. Que ça ne soit pas commun et que pas tout le monde le fasse.

Quel souvenir vas-tu garder de cette journée ?

Maeva : Les moments d’échanges avec tous les invités qui étaient là, après le repas, et aussi les bons moments passer en cuisine pour tout préparer.
Nolan : Le meilleur souvenir que j’ai gardé de cette journée, c’est de passer un bon moment avec tout le monde et on s’est vraiment bien éclaté jusqu’à la fin.

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais ?

Cheyenne : Dans l’ensemble c’était bien. Peut-être que l’accueil du public et le contact avec les gens, on était pas mal dans la cuisine, j’aimerais bien changer qu’on soit moins renfermé sur nous mais plus avec les gens, mais ça c’est la timidité.
Loris : Des chaussures plus confortables, il n’y a pas grand-chose à changer le pense

Qu’est-ce que ça fait de cuisiner pour autant de monde ?

Maeva : Je ne crois pas avoir déjà fait, mais c’est assez sympa. J’aime bien cuisiner, donc même s’il faut faire pour 30 personnes de plus, ça ne me dérange pas.
Nolan : Ça me procure un petit peu de stress, parce que j’ai déjà cuisiner pour ma famille, en tout on est 7-8, ça va ce n’est pas énorme. Mais pour 39 personnes, c’est presque 5 fois plus, mais j’espère qu’on a bien réussi.

 

Il existe aussi plusieurs vidéos Instagram permettant de revivre cette journée :

Un commentaire

  1. Bravo à toute l’équipe, j’ai passé une belle soirée de partage! Tout était au top
    Vraiment une réussite:dommage que LaNeuveville n’était que peu représentée. Où est le soutien des jeunes??????
    Mais continuez ainsi, ne vous découragez pas….. Dieu vous accompagne dans vos efforts!!!! BRAVO

Laisser un commentaire