Samedi dernier, nous avons eu l’occasion de faire une sortie avec quelques jeunes de l’animation jeunesse au Yatoo Family Center de Thielle.
Comme d’habitude, nous avons partagé un moment de réflexion avec eux lors de cette activité. Ce temps a été rédigé pour l’occasion par Romain Jacot et il a accepté de vous le partager ici.
Le saut de la foi
Mais qu’est-ce que le saut de la foi ?
Selon certains jeux vidéos, c’est le fait de sauter dans le vide d’une certaine hauteur en sachant que je vais retomber dans une charrette de foin négligemment laisser à l’abandon dans la rue en bas de l’église que je viens d’escalader.
Exercice que je vous déconseille fortement, les étoiles s’alignant rarement aussi bien dans la vraie vie que dans les jeux vidéo.
Mais c’est quoi dans notre vie le saut de la foi ?
J’en connais plusieurs témoignages. Des amis qui quittent leur travail en sachant que ça va aller, ou des gens qui décident de parler de leur foi ouvertement, ou encore des gens qui se lance dans un parcours de vie sans grande conviction parce que Dieu leur a demandé.
Finalement ce sont tous des sauts de la foi, le fait de prendre un risque en faisant confiance à Dieu pour poser une charrette de foin sur notre chemin.
J’en ai moi-même déjà profité de ces charrettes, et il est possible que je sois l’inspiration d’un ou l’autre exemple ci-dessus.
Mais faire le saut de la foi, c’est peut-être tout simplement d’oser croire en Dieu, selon notre propre façon de croire en lui ou d’entrer en relation avec lui.
Oser faire le saut de la foi, c’est peut-être de ne pas croire ce que la religion nous enseigne, mais ce que la vie nous enseigne. Le catéchisme est avant tout une école de vie, un moyen de vous ouvrir à une quête spirituelle et à vous en donner quelques notions. Mais dans cette quête, vous êtes votre propre expert. Vous êtes le seul à pouvoir décider de ce qui est vraiment important pour vous dans la foi, ce qui vous fait avancer ou encore ce qui vous touche.
Nous pouvons vous donner toute la matière théologique au monde, votre compréhension de Dieu et votre foi sera la bonne, car elle est celle qui vous amène quelque part avec Dieu.
Si chacun sur cette planète prenait la peine de réfléchir à sa perception de Dieu, en évitant de répéter ce que d’autres ont dit et la façon dont on les oblige à croire, les guerres de religions n’existerait plus. Tout simplement parce que la foi est personnelle et qu’elle ne s’embarrasse pas de loi ou de doctrine. Elle vise avant tout à réunir les hommes sous une seul et même bannière peu importe comment nous appelons Dieu.
Finalement faire le saut de la foi n’est-il pas simplement d’oser entrer en relation avec Dieu et lui permettre de nous faire vivre ce qu’il a de bon pour nous sans se demander si nous avons raison ou tort.
Faire le saut de la foi n’est-ce pas prendre le risque d’aimer avant de haïr ou même d’analyser ?