A EMPORTER CHEZ SOI POUR LA FETE DE PENTECÔTE 2020

Bonjour !

Nous aurions dû vivre ce dimanche 31 mai la confirmation à la Neuveville des jeunes catéchumènes arrivés au bout de leur parccours… Ca aurait dû être une journée de fête avec les jeunes de 10H, les familles, les paroissiens, les invités… Malheureusement le virus est passé par là et tout a été reporté au dimanche 1er novembre 2020 à 10h (la date ne sera plus reportée et nous adapterons le culte aux mesures). Nous aurons le temps de préparer cette nouvelle journée de bénédiction et d’envois, de reconnaissance et de retrouvailles !

En attendant nous proposons aux jeunes catéchumènes, aux parents et à tout un chacun quelques textes et images pour dimanche prochain. Pour simplement dire que nous sommes bien en pensées pour cette fin d’année scolaire. Pour souhaiter à chacun de rester « connecté » ! Pour demander à Dieu de nous accompagner sur tous nos chemins, que l’on soit jeune ou plus âgé. Pour que les aînés prient pour ceux qui se lancent sur le chemin de la vie. Pour rester toujours en liens !
John Ebbutt et Stéphane Rouèche, pasteurs

Prière écrite par des jeunes pour la confirmation de 2019

Seigneur en ce jour naissant, nous venons te demander la paix, la sagesse, et la force. Donne-nous de regarder le monde et tes enfants comme tu les vois toi-même. Ainsi, nous saurions mieux les aimer. Que notre bienveillance et notre joie fassent sentir la douceur de ta présence auprès de ceux et celles que nous rencontrons. Donne-nous de révéler, à travers notre vie, la beauté et ton amour.
Amen !

Texte biblique : Actes 2, 1-13

La Pentecôte – feu, flammes et vent

Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elle se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.

A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. Quand ce bruit se fit entendre, ils s’assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. Ils étaient remplis d’étonnement et d’admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ?
Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie de partout, …certains sont Juifs, et d’autres se sont convertis à la religion juive.

Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! » Ils étaient tous remplis d’étonnement et ne savaient plus que penser ; ils se disaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela signifie ? » Mais d’autres se moquaient des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

Message

Parfois ce n’est pas facile de se faire comprendre. Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que tu veux entendre, ce que tu entends, ce que tu crois comprendre, ce que tu veux comprendre, et ce que tu comprends, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre !!

Pentecôte : des langues de feu qui cassent nos barrières, nos frontières, nos jugements. Nous entendons avec le cœur, avec la langue de l’amour.
Pentecôte : des langues qui brûlent nos préjugés, nos timidités, nos peurs, qui brûlent les murs qui nous enferment, réduisent nos distances en cendres !
Pentecôte : l’Esprit vient nous habiter pour apprendre à écouter et se comprendre, pour être ensemble, mais chacun avec sa manière de s’exprimer !

Et toi, comment communiques-tu ?
Quelle est ta bulle aujourd’hui ? Joyeuse, triste, légère ?
Comment as-tu réussi à rester en contact
durant ce temps de confinement ?
Que voudrais-tu tu dire aux autres d’important ?
Qu’est-ce que tu aimerais dire à Dieu pour le remercier ?
Avec quels mots exprimes-tu ta confiance et ta foi ?
Qu’est-ce que tu as envie de « confirmer » de vrai dans ta vie ?

Des paroles qui restent

Aux jeunes que nous avons accompagnés au caté, j’aimerais dire que le message que nous avons essayé de leur transmettre n’est pas un virus, qui finalement sera oublié plus ou moins rapidement. Nous n’avons pas voulu les contaminer. Non, mais si nous leur avons parlé d’un gars qui a donné un message il y a plus de 2000 ans, c’est que nous pensons que ces paroles sont encore valables aujourd’hui, qu’elles ont quelque chose à nous dire et qu’elles nous concernent, nous aussi.
Nous n’avons pas cherché à imposer notre façon de croire, car nous sommes convaincus que c’est à chacun de nous d’utiliser au mieux ce message reçu et partagé. « Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas » a dit Jésus

Thierry Jacot, catéchète bénévole

Hello, Toi, marcheur dans la Vie,
Il y a des jours sans l’moral, tout seul avec des pensées sombres
ou heureusement des jours pleins de joie avec des amis et c’est l’bonheur.
Ben, la vie c’est un tout : y a du mauvais, du bon, du brouillard, de la lumière, de l’angoisse, de l’espérance, de la haine, de l’amour… mais qu’est-ce que j’en fais de tout ça ?
La vie c’est un chemin, mais c’est quoi cette vie, ce chemin ?
C’est de marcher, de cheminer qui crée le chemin ; il faut le créer chacun soi-même !
Ce qui est important, ça n’est pas d’arriver au bout du chemin, mais de cheminer,
de marcher, d’explorer, de parcourir, de rencontrer des autres, de faire un bout de chemin ensemble, de partager, de se soutenir, de s’encourager, de se concerter, d’avancer !

La vie c’est une inconnue, pleine de surprises, d’évènements, de découvertes, bonnes ou moins bonnes, heureuses ou creuses, mais la motivation c’est de la vivre ensemble, avec ceux qu’on aime et ceux qui nous aiment, avec ceux qui sont des Vivants et qui nous boostent qui nous font grandir. Et parmi les vivants, il y en a un qu’a expérimenté la Vie à fond, même au-delà de la Vie et qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » Jean 14,6
C’est un certain Jésus de Nazareth, un mec éveillé à la Vie et qui a tout partagé avec ses amis et même ses ennemis. Il a cheminé toute sa vie et l’a pleinement vécue, et il nous invite chacun d’entre nous à trouver le « Chemin de Vie ».
A chacun de le faire, de le créer, de le partager et surtout de le vivre. Alors tu es invité à te questionner, à t’interroger sur ton chemin ; y a souvent pas de réponses mais ça te permet de te stimuler, d’être curieux, d’avoir soif de découvrir, et de construire la Joie de Vivre.
Je pense que c’est ça le chemin, c’est la Joie de vivre ! Le bonheur se reçoit, le désir se prend, mais la Joie se construit avec ton Autre !
Alors deviens toi-même le Chemin, et tu seras en Vérité, dans la Vie, comme ce Jésus, qui nous a donné l’exemple. Je t’invite à t’en inspirer… et je te souhaite une bonne route, et prends du temps de remercier la Vie et de trouver Sa respiration !
Avec mon amitié,

Stefan 24

Prière de reconnaissance écrite par des jeunes pour la confirmation de 2019

Seigneur nous te remercions pour l’éducation qui nous est donnée par nos parents, Pour le plaisir que nous trouvons dans nos loisirs. Merci pour la qualité de notre vie, pour les proches qui savent nous dire combien nous comptons pour eux.
Merci d’avoir un chez soi où nous pouvons être bien et avoir de la nourriture en suffisance. Merci pour la beauté du lever du soleil et les belles journées qui débutent ainsi que pour le coucher du soleil. Il fait rayonner la beauté des journées passées ensemble.
Amen !

Une étape, pas un but
La vie est faite de nombreuse étapes.
La confirmation en est une :
Elle coïncide avec la fin de la scolarité
Et le début de l’apprentissage ou des études.
Elle marque une fin de cycle
Mais également un début :
Laisser derrière soi des profs et des copains
Pour allez de l’avant et s’en faire de nouveaux.
Elle peut être une déchirure ou un sujet de joie
Mais elle est toujours une étape.
La fin d’un apprentissage de la vie en Christ
Une infime partie de ce qu’il y a à apprendre sur lui
Et le début d’une vie en lui.
Mais comme souvent, c’est ainsi.
On commence à apprendre quand la formation est finie.
Vous verrez que votre vie
Est une succession de nouvelles choses à découvrir
Chaque jour, apprendre et modifier ce que l’on tenait pour acquis
Jusqu’à maintenant on vous disait quoi apprendre
Dès maintenant c’est à vous d’affirmer votre savoir.
Mais si je peux me permettre un conseil,
Rien qu’un tout petit conseil :
Prenez-en le plus possible, Tout ce que la vie vous offre
On ne sait jamais, quand l’information la plus ordinaire,
Peut devenir la plus importante.
Elle pourrait même, changer votre monde.

Je me réjouis de vous revoir. Qui sait, ici ou ailleurs, dans les animations de l’église ou dans la vie de tous les jours, car même si c’est terminé vous ne serez pas oubliés

BIENVENUE dans la vie d’adulte
Elle est, elle aussi, une étape !

Romain Jacot, Animateur jeunesse Connexion 3D

La pierre précieuse

Au cours d’un voyage, un moine trouva une pierre précieuse qu’il s’empressa de déposer dans son sac à dos. Un jour, il rencontra un voyageur et partagea lui partagea avec joi ses maigres provisions. Son compagnon vit la pierre précieuse et la lui demanda. Le moine la lui donna sans hésiter. Le voyageur le remercia et s’en alla en emportant ce cadeau inattendu, source de richesse et de sécurité.
Quelques jours plus tard, notre voyageur se mit à la recherche du moine. Quand il l’eut trouvé, il lui remit la pierre précieuse en le suppliant :
«Donne-moi quelque chose de plus précieux que cette pierre.
Je t’en t’en prie, donne-moi ce qui t’a permis de me la donner ! »

Le Notre Père en SMS !

notr Pr kièzo 6 E
ktonom 60 ifié
kton règn vièn
kta volonT soifèt
/ latèr como 6L
donnou aujdh notr pin 2 ce jr
pardonnou nozofens
comnou pardononz O6
aceu ki nouzont ofansé
enenou laiss pas entré en tent@sion
médélivr nou dumal
kar CA toi Kpar tièn
lerègn lapuiçanç & lagloir
pour lé 6ècl D 6ècl
@men

Un horizon grand ouvert !

Nous souhaitons d’avance à chacun une bonne entrée dans l’été, avec le plaisir de se retrouve, du souffle pour avancer, des projets à réaliser, en attendant de regarder plus loin : reprise du catéchisme, confirmation, cultes, échanges et rencontres qui élargissent notre horizon.

Que Dieu soit devant pour nous guider.
Derrière pour nous encourager.
Et à nos côtés pour avancer à notre rythme, avec sa bénédiction et sa présence qui nous aide à traverser avec courage la vie !

Prenez bien soin de vous !

1 réflexion au sujet de « A EMPORTER CHEZ SOI POUR LA FETE DE PENTECÔTE 2020 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :