Campagne de carême

Dès ce mercredi 17 février débute la campagne et le temps du carême. Action de Carême, Pain Pour le Prochain et Être Partenaires s’unissent autour de la thématique de la Justice climatique.

La notion de justice implique aussi celle de la responsabilité.

Les premières victimes du réchauffement sont les pays qui y ont le moins contribué. Pendant la Campagne œcuménique 2021, Action de Carême et Pain pour le prochain dénoncent cette injustice et exigent de ceux qui contribuent le plus aux changements climatiques qu’ils assument leurs responsabilités.

Extrait du site voir-et-agir.

Découvrez la manière de soutenir cette action au travers de la campagne Justice climatique, maintenant.

Retrouvez le Calendrier de carême et le Carnet de méditations que vous pouvez télécharger. Ils seront aussi prochainement disponibles à la Blanche-Église et au secrétariat.

Vous pouvez participer à un Quiz de 5 questions agrémenté de vidéos pour prendre conscience de votre mode de consommation.

Actuellement, nos paroisses réfléchissent à des actions pouvant être organisées. Cet article sera complété au fur et à mesure. Voici ce qui est déjà prévu :

  • Dès ce mercredi et jusqu’à Pâques, action Pain du partage, à la boulangerie des Pavés (rue du Tempé 6).
  • La possibilité de signer (et faire signer) la pétition destinée à la BNS pour qu’elle se désinvestisse des énergies fossiles.
  • La possibilité d’offrir une ou des roses virtuelles au travers d’une application pour smartphones, « Give a rose » à télécharger.
  • Dimanche 21 février à 18h00, Reste-chez-toi-culte en live sur Instagram. Dans le cadre de la Campagne de Carême 2021, les jeunes du Par8 proposent dimanche prochain un culte en ligne. Rejoignez-les sur la page Instagram. L’équipe de préparation y accueillera en invités : Moema Schultz de Bienne et Hermann Monnou (Coordonnateur du Champ d’Action Ressources Naturelles et Cadre de Vie au CIPCRE-Bénin) en direct de Porto-Novo, Bénin.
  • Dimanche 7 mars, 10h00, Blanche-Église, culte TERRE NOUVELLE.
  • Samedi matin 20 mars prochain aura lieu la journée « roses et chocolat équitables » pour le droit à l’alimentation. Des jeunes catéchumènes se tiendront en ville avec des bouquets de roses et du chocolat qui portent le label Fairtrade Max Havelaar. Cette action de vente de roses et du chocolat au prix 5 francs aura lieu dans de nombreuses villes de Suisse. Merci de leur faire bon accueil ! Ce même samedi, dès 11h, nous vous proposons également une Soupe à l’emporter, que vous pouvez venir chercher au secrétariat paroissial de la Grand-Rue 13 à la Neuveville. Venez avec votre récipient pour emporter cette soupe chez vous, ou alors la déguster dans un gobelet que nous vous fournirons.Les sommes récoltées par ces deux actions seront versées en faveur des projets d’Action de Carême, Pain pour le Prochain et Être Partenaires. Trois œuvres d’entraide qui soutiennentt divers projets dans les pays du Sud, notamment en faveur d’une meilleures justice climatique. www.voir-et-agir.ch

Image d’en-tête extraite du site voir-et-agir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :