Nos nouvelles de janvier

Si le mois de janvier est synonyme d’une nouvelle année, c’est aussi le mois de deux rendez-vous importants : l’Épiphanie et la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens. Et cette année, les deux sont liés.

Vous trouverez le programme de nos activités en bas de cet article.

L’Épiphanie

Cette fête fixée au 6 janvier, célèbre l’arrivée des Mages venus d’Orient qui sont venus à Jérusalem pour célébrer l’enfant nouveau-né. L’Évangile de Matthieu est le seul à les présenter (voir chapitre 2) Étaient-ils trois ? Avaient-ils des noms ? Les Écritures ne le disent pas, c’est la tradition qui a fixé leur nombre à trois et qui leur a donné les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar. C’est aussi l’occasion de déguster une Couronne des Rois qui cache une fève. Celui qui la trouve est aussi Roi ou Reine pour la journée.

Lisez l’article de Réformés pour en savoir plus. Vous pouvez aussi écouter la prédication de la pasteure Marie-Laure Krafft-Golay du 9 janvier 2022.

Musulman, Islam, Chameau, Ramadan, Dubai
Image : Pixabay – Chiplanay

La Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier, les Églises chrétiennes, sous l’égide du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’associent à la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens. C’est un signe, en début d’année, de la vocation des différentes communautés à célébrer un seul Dieu, à vivre et à proclamer un seul Évangile. Cette année, le thème proposé est : « Nous avons vu son astre à l’Orient… » (citation tirée de l’épisode de la venue des Mages).

Page d'accueil du site du COE
Nous avons vu son astre à l’Orient – Page du site du COE

Voir le site du Conseil oecuménique des Églises.

ApérÔspi

Sur présentation du pass sanitaire.

L’ApérÔspi est un rendez-vous qui a succédé au Théo-Café. Il a lieu restaurant Fraîche-Heure, dans le centre commercial Migros-Denner. C’est une invitation à partager l’apéro où il est possible de parler de la vie, de soi, des autres, de l’Église, de Dieu et d’autres choses. Prochaine rencontre : samedi 22 janvier à 11h00, autour du thème : « Ils ont vu son signe à l’Orient. Quels signes nous font bouger aujourd’hui ?)

Cultes et célébrations

Dorénavant, les cultes auront lieu avec le pass sanitaire (principe des 3G, vacciné, guéri ou testé). Merci de vous munir d’une pièce d’identité également. Ces mesures pourront évoluer et s’adapteront aux décisions de l’Église cantonale que vous pouvez consulter ici.

  • Dimanche 2 janvier à 10h00 : culte de l’Épiphanie, cène
  • Dimanche 9 janvier à 10h00 : culte
  • Dimanche 16 janvier à 10h00 : culte
  • Dimanche 23 janvier à 10h00 à l’église catholique : célébration œcuménique dans le cadre de la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens.
  • Dimanche 30 janvier à 10h00 : culte
  • Dimanche 30 janvier à 19h30 : recueillement de Taizé avec les paroisses de Ligerz-Twann.

Les cultes dans les homes suivent les règles sanitaires et la situation de chaque établissement. Pour l’instant, ils sont suspendus.

Enfance et jeunesse

Le culte de l’Enfance se retrouve tous les vendredis après-midi à la maison de paroisse dès 16h30 pour une heure d’animations autour d’histoires bibliques, chants, bricolages, discussion.

Les jeunes du cycle 2 suivent pour leur part un programme établi. Le catéchète Julien Neukomm se tient à votre disposition pour tout renseignement : 078 632 92 49 et courriel : neuveville.kt@gmail.com.

Les catéchumènes suivent, eux aussi, des rencontres selon un programme établi. Le pasteur John Ebbutt pourra répondre à vos questions : 032 751 28 57 et courriel : j.ebbutt@macquality.ch.

Retrouvez le détail des différents cycles sur la page Découvrir.

Rencontres

Le groupe de prières et de partage biblique se réunit chaque mercredi à 10h00 à la Grand-Rue 13, 1er étage.

Le chœur du mercredi répète les mercredis 12 et 26 janvier à 14h30 à la maison de paroisse, ch. de la Raisse 3.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions. Consultez cette page : Nous contacter – Paroisse réformée de La Neuveville (paref2520.ch).

 

Image de couverture : Pixabay – jackmac34

Cet article est susceptible d’évoluer au gré de l’actualité.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :