Joyeux Noël et belles fêtes

Nous venons de vivre la nuit la plus longue de l’année, le 21 décembre. Et c’est dans une nuit, celle de Noël qu’une naissance vient bouleverser le monde, mettre en marche les plus pauvres, voir arriver des savants de pays lointains. C’est dans une nuit, celle de Noël qu’un Sauveur nous est né, qu’un Fils nous est donné.

Cette année encore, nos fêtes de Noël connaîtront une configuration particulière. La faute à… qui vous savez. Mais cela n’a pas empêché votre paroisse de vivre de beaux moments placés sous le signe de la convivialité, de la joie et dans l’esprit de Noël.

Une méditation : Noël, l’imprévu

Vous le connaissez ce grain de sable qui vient parfois s’infiltrer dans nos journées : malgré tout ce qui avait été planifié, il y a tout à coup l’inattendu qui nous tombe dessus, sans crier gare et qui vient enrayer nos projets.

Un désagrément, un retard, un changement, une incompréhension, une mauvaise nouvelle. Et voilà que tout et chamboulé et les heures qui viennent perturbées…

Pour Marie et Joseph rien ne s’était passé non plus comme imaginé : ce recensement dans sa ville d’origine tombait mal : les routes étaient peu sûres et pas confortables pour une femme qui allait accoucher. En arrivant à Bethléhem l’auberge pour les voyageurs était déjà bondée et il a fallu se résoudre à mettre au monde l’enfant dans une crèche destinée aux animaux, entre paille et courants d’air. Et puis tout avait failli mal tourner si les reproches ou le doute avaient pris le dessus.

Pour les bergers non plus il n’était pas facile d’imaginer qu’un roi venait de naître au milieu de nulle part dans la pauvreté et la simplicité.

Dans cette histoire de Noël rien ne se passe comme souhaité et pourtant il y a un chemin qui vient se dessiner. C’est celui qui nous dit que même s’il y a parfois des grains de sable dans nos journées, Dieu est celui qui n’a pas fini d’acrocher notre vie à une bonne Etoile, de faire entendre une bonne ouvelle : l’Enfant nouveau-né, c’est l’Emmanuel. Il est avec nous, pour éclairer toutes nos nuits et mettre des grains de rêves dans les yeux des enfants et des plus grands. Il nous rend la confiance en notre pas. Il est tendresse et bienveillance malgré les aspérités de la vie.

Le Christ n’a pas ôté toutes les pierres de nos chemins. Mais il a tout fait pour qu’on n’en ait plus dans nos chaussures.

Philippe Zeissig

À toutes et tous nous souhaitons un Noël rempli de paix, de réconfort et de sourires qui illuminent tous nos présents. Et quelques imprévus qui ouvrent avec confiance une nouvelle année !

John Ebbutt, Stéphane Rouèche, Marco Pedroli, Didier Suter, Marie-Laure Krafft Golay, Jean-Marc Leresche, Yannick Salomon

Le Noël des Aînés

Jeudi 16 décembre à la Maison de paroisse, une belle fête de Noël, autour d’un délicieux repas préparé par une équipe motivée, a rassemblé près de 40 personnes.

Le pasteur apporte un peu de légèreté
Le pasteur John Ebbutt a apporté un message tout en légèreté

Le diacre Jean-Marc Leresche a partagé un conte de Noël. Pour une bouchée de pain. Vous pouvez reprendre librement ce texte. La fête a été agrémentée de chants de circonstances accompagnés par le Chœur du mercredi et Stefan Wilczynski au piano. Chacun est reparti avec un cornet de caramels artisanaux réalisés par un habitant de La Neuveville, Giovanni T.

cornets de caramels
Un peu de douceur

Un grand merci à chacune et chacun, et en particulier à Magdalena, Annemarie, Francine, Marie-France et Nicole de leur engagement à la réussite de ce beau moment.

Le Noël des Familles

Les familles et autres paroissien·nes se sont retrouvés le samedi 18 décembre à la Blanche-Église pour fêter, un peu avant l’heure, le Noël des familles. Une saynète jouée par les enfants et mettant en scène une sauterelle a ravi l’assemblée.

Enfants de la saynète de Noël
Un spectacle joyeux joué par les enfants
La saynète du Noèl des famille
Des étoiles plein les yeux et dans le ciel
Le choeur des anges
Le « Chœur des Anges » joué par les enfants.

Un grand merci aussi aux monitrices Annemarie et Wanda, aux musiciens de SMS, et à tous ceux et toutes celles qui ont rendu cette fête possible.

Cultes de Noël

La paroisse vous invite à fêter Noël à l’occasion de deux rendez-vous :

  • Culte de la veillée, le vendredi 24 décembre à 22h45 à la Blanche-Église. Sur présentation du pass sanitaire et d’une pièce d’identité.
  • Culte du matin de Noël, le samedi 25 décembre à 10h00 à la Blanche-Église. Sans pass sanitaire, mais avec les mesures préconisées par l’Église cantonale.

Comme les célébrations se sont succédé à un rythme soutenu, il n’y aura pas de culte le dimanche 26 décembre.

Vous pouvez retrouver les cultes télévisés de Longue Veille de Noël retransmis depuis l’Église Saitn-Jean de Sttutgart (Allemagne)

Et le culte du matin de Noël retransmis en Eurovision depuis le temple de Martigny, célébré par les pasteurs du lieu, Agnès Thuégaz et Pierre Boismorand.

Prochain culte : dimanche 2 janvier à 10h00 à La Blanche-Église, fête de l’Épiphanie.

Fermeture du secrétariat

Le secrétariat sera fermé du 22 décembre au 9 janvier. Pour toute question urgente, vous pouvez contacter le numéro 078 648 57 23 (pasteur J. Ebbutt). Réouverture le lundi 10 janvier.

Nos vœux

Avant de vous adresser nos vœux, nous aimerions vous remercier de votre soutien, de votre compréhension et de vos présences nombreuses tout au long de l’année, même si, parfois, les conditions ne nous ont pas permis de « faire comme on aurait voulu ».

Et nous, membres du conseil et professionnel·les, formons tous nos vœux pour de belles fêtes emplies de paix, de joie et de lumière. Que la morosité ambiante ne nous empêche pas d’accueillir cette Bonne Nouvelle qui a réveillé des bergers et les a mis en route. Qu’il en soit de même pour vous, vos familles et vos proches :

L’ange dit : « Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

Luc 2, 10-11

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :