Décembre… En Avent!

Bienvenue dans le temps de l’Avent

Voici venu le temps de l’Avent. Cette période de l’année où nous avons tant besoin de lumière. Pas seulement parce que les jours sont les plus courts et les nuits les plus longues. Mais, aussi et surtout, parce que nous nous mettons en marche vers la fête de Noël. Nous rejoignons tous ceux et toutes celles qui avant nous et avec nous prennent ce chemin en direction de Nazareth.

La tradition veut aussi que pendant l’Avent, on ouvre un calendrier où des surprises diverses se cachent derrière chaque porter ou volets (d’où l’image qui illustre cet article). Nous vous invitons à visiter, ou mieux, à vous abonner à Avent Autrement. Un calendrier en ligne qui propose chaque jour de quoi illuminer notre journée.

Flyer de Avent-Autrement

Cliquez sur l’image pour accéder au site.

Une bougie à sa fenêtre

Nous vous invitons à poursuivre l’action de déposer une bougie allumée à votre fenêtre le dimanche soir à 19h00. C’est une manière simple et… lumineuse de montrer sa solidarité avec les personnes touchées par la crise et dans leur santé, avec les soignants et le personnel médical, nos proches, collègues et connaissances.

En Avent, les visites

Traditionnellement, la paroisse réformée invite les aînés à un repas agrémenté par les chants des enfants des écoles et d’autres animations. Ce ne sera pas possible. Mais, nous tenons à montrer notre attachement non seulement aux personnes âgées qui participent habituellement à cette fête, mais aussi à celles et ceux pour qui cette période est particulièrement difficile à vivre.

Un groupe de visiteurs et visiteuses a été constitué et est disposé à accueillir de nouvelles personnes pour ce temps précédant Noël.

Ainsi, le pasteur, le diacre, un bénévole, un membre du conseil prendra contact avec vous pour vous proposer une visite personnelle et à domicile d’ici à Noël.

À cette occasion, une bougie artisanale confectionnée par les ateliers de la Fondation PTA/SMT (Scout Malgré Tout) accompagnée d’une attention gourmande donneront un peu de lumière et de joie en ces jours particuliers.

Bougies de l'Avent

Pensez-vous à quelqu’un ? Ou n’avez-vous pas reçu d’appel ? Merci de contacter le secrétariat, tél. 032 751 10 35 (tous les matins sauf le mardi) qui vérifiera si une visite a déjà été prévue, et le cas échéant, relaiera votre demande au groupe de visites.

Bien évidemment, chacun respectera les mesures sanitaires en vigueur. La possibilité est offerte de demander à ce que le cadeau soit déposé à domicile, mais sans contact.

Nous espérons vivement que vous réserverez un bon accueil à nos visiteurs de l’Avent et vous souhaitons de vivre de belles rencontres dans un esprit de confiance.

Cultes et fêtes de Noël

Pour l’instant, et jusqu’au 14 décembre, les cultes sont supprimés à La Blanche-Église. Nous restons attentifs aux directives et mesures édictées par le Canton et adaptées par l’Église cantonale.

D’ici là, n’hésitez pas à célébrer chez vous ou ailleurs avec nos Cultes à l’emporter.

Vous pouvez aussi écouter chaque dimanche sur Espace 2, le culte retransmis de Suisse romande à 10h03. 📻

Les groupes d’enfants des Cycles 1 et 2, accompagnés de leurs animateurs et animatrices, répètent un spectacle dont le mode de représentation vous sera communiqué.

Une chose est sûre : Noël aura bel et bien lieu cette année !

Groupe d’entraide régional et écoute

La paroisse et le groupe d’entraide régional poursuivent leur partenariat. Besoin d’une livraison de courses ou de médicament ? Envoi ou relève du courrier ? Transports ? Autre chose peut-être. N’hésitez à appeler le secrétariat, ouvert tous les matins sauf le mardi.

Besoin ou envie de parler, de se rencontrer ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous et avec vous.

Evénements maintenus (mais sous réserve) :

Dimanche 29 novembre, 19h00 à la Blanche-Église : recueillement de Taizé avec la paroisse voisine Twann. Chants, piano, méditations bilingues, bougies.

Ambiance de Taizé

Le mardi, de 16h00 à 18h00, à la Blanche-Église et le samedi de 10h00 à 12h00: Accueils méditatifs. Pour un moment d’échange avec le pasteur ou le diacre présent, un temps de recueillement ou de prière, un moment de silence et de ressourcement. Avec musique, lectures et bougies. Chaque accueil se termine par un temps de méditation et prières.

Mercredi 9 décembre, à 19h00 au Restaurant du Marché (rue du Marché 16 à La Neuveville) : Théo-Café. Un moment de discussion autour d’un thème à découvrir le soir même. Pas de prise de tête ni de longs discours, mais de vrais échanges dans l’écoute et le respect de chacun. En raison de la limitation à 15 personnes, merci de vous inscrire auprès du diacre Jean-Marc Leresche ou par téléphone : 079 655 73 09.

Le mercredi à 10h00, à la Grand-Rue 13, 1er étage : réunion de prières et partage biblique.

 

Cet article sera actualisé selon l’évolution de la situation.

1 réflexion au sujet de « Décembre… En Avent! »

  1. toute ma reconnaissance pour ce nouveau culte ainsi que pour celui du 20 novembre. Un magnifique lien qui demeure malgré COVID-19….une fois de plus un grand MERCI pour le site qui enfin est vivant et apporte un soutien, une confiance nouvelle et nous permet de rester connecter. La vie de l’Eglise est importante, elle doit montrer la solidarité, le partage et faire savoir qu’elle est là!
    Merci Jean-Marc
    Bon dimanche et une entrée bénie dans ce temps de l’Avent !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :