Jeu de mains

Un signe de la main

Ce sont les mains talentueuses de Sophie Chambat, Laura Nicogossian, interprétant la Danse Hongroise N°5 de Brahms qui nous accueillent pour ce rendez-vous.

👋 Bienvenue

Bienvenue à vous pour ce premier dimanche du mois de février, de la part de ce Dieu qui nous invite à nous tenir en sa Présence. Qu’il puisse étendre sa main sur chacun de nous ! Qu’il puisse nous porter, nous protéger, nous abriter au creux de sa paix, nous garder dans l’espace de son amour. A chacun est aussi adressé un signe de la main, comme un geste d’accueil amical !

Vous pouvez télécharger une version imprimable.

🙏🏼 Prière

Voici ce moment offert, Dieu notre Père, où nous pouvons nous reposer en toi, pour retrouver force et tranquillité, calme et assurance.

Voici ces instants offerts, Seigneur Jésus, où nous pouvons écouter une Parole venant de toi, la laisser nous rejoindre pour nous éclairer avec douceur et joie.

Voici l’invitation offerte à accueillir ton Esprit, qu’il vienne nous faire goûter à ta paix et à cette Alliance de tous les jours, en gardant les mains ouvertes pour te rencontrer, pour t’offrir à notre tour, nos vies toutes entières, à ta lumière. Amen

 

Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir de la maison d’Egypte.

voici une affirmation tant de fois répétée dans la Bible. En hébreu, le mot Égypte veut aussi dire angoisses au pluriel, ou  peurs. On pourrait ainsi traduire : « Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays de tes angoisses, de la maison de tes peurs, de tout ce qui est sombre, de tout ce qui t’enferme ». Il paraît même que l’expression « n’aie pas peur » se retrouve 365 fois dans la bible. Il y en aurait une pour chaque jour !

🤲 Demande du pardon

Seigneur notre Dieu,

Lorsque nous sommes pris par le froid et l’obscurité, par la peur et l’inquiétude… Lorsque nous ne savons plus comment continuer… Viens nous délivrer !

Nous aimerions suivre ton chemin, marcher dans la clarté … Mais nous sommes si souvent partagés et divisés que nous avons de la peine à tenir nos promesses de fidélité…

Nous aimerions vivre dans ta liberté, marcher dans la paix du Christ… Et si souvent nous nous enfermons dans l’Égypte de nos angoisses… Que ta Parole soit source de vie… Qu’elle vienne nous délivrer !

J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte… et je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers une terre fertile et vaste, une terre où ruissellent lait et miel…

(Ex 3, 8.17).

Promesse de terre à habiter ensemble, de fertilité, de saveurs retrouvées. Promesse de confiance et d’espérance à faire germer. Que Dieu nous délivre et nous pardonne, qu’il nous donne de nous réjouir encore et de croire de tout notre cœur à son amour vainqueur !

Quand s’éveilleront nos cœurs
À la voix du Dieu vivant,
Nous retrouverons la source du bonheur.
Quand se lèveront nos mains
Pour chanter le Dieu vivant,
Nous retrouverons l’espoir des lendemains.

1. Il saura briser nos armes,
Il saura changer nos cœurs.
Il viendra sécher nos larmes,
Il viendra chasser nos peurs.

Quand s’éveilleront nos cœurs
À la voix du Dieu vivant,
Nous retrouverons la source du bonheur.
Quand se lèveront nos mains
Pour chanter le Dieu vivant,
Nous retrouverons l’espoir des lendemains.

2. Plus de nuit sur notre terre,
Il sera notre flambeau.
Plus de haine ni de guerre,
Il nous ouvre un ciel nouveau.

Quand s’éveilleront nos cœurs
À la voix du Dieu vivant,
Nous retrouverons la source du bonheur.
Quand se lèveront nos mains
Pour chanter le Dieu vivant,
Nous retrouverons l’espoir des lendemains.

3. Il habite avec les hommes,
Le vieux monde peut mourir.
Il annonce son Royaume,
Il nous ouvre l’avenir.

Quand s’éveilleront nos cœurs
À la voix du Dieu vivant,
Nous retrouverons la source du bonheur.
Quand se lèveront nos mains
Pour chanter le Dieu vivant,
Nous retrouverons l’espoir des lendemains.

📖 Lecture

Jésus retourna dans la synagogue. Il y avait là un homme dont la main était paralysée. Les Pharisiens observaient attentivement Jésus pour voir s’il allait le guérir un jour du sabbat, car ils voulaient l’accuser. Jésus dit à l’homme dont la main était paralysée : « Lève-toi, là, devant tout le monde ». Puis il demanda à ceux qui regardaient : « Que permet notre loi ? de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ? de sauver la vie d’un être humain ou de le laisser mourir ? » Mais ils ne voulaient pas répondre. Jésus les regarda tous avec indignation ; il était en même temps profondément attristé qu’ils refusent de comprendre. Il dit alors à l’homme : « Avance ta main » Il l’avança et sa main redevint saine. Les Pharisiens sortirent de la synagogue et se réunirent aussitôt avec des membres du parti d’Hérode pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus.

Marc 3, 1- 6

💬Message

Une main, quelle invention merveilleuse, quel outil extraordinaire, quel bien précieux, capable de tant d’habilité, de précision, de force et de douceur, pour …  se saluer, toucher, prendre, tenir, accueillir et donner.  Une main droite pour ne pas être trop gauche, et pouvoir jouer, créer, écrire, ressentir, construire, réparer.

Poterie, Main, Mains, Coupe, Vase
 

Une main qui fait de nous des humains lorsque nos gestes sont tournés vers le bien, à la différence d’un poing fermé.

Une main pour travailler, soigner, partager… Une main aux empreintes uniques dans le monde entier ! Et vos mains, à quoi servent-elles ou ont-elles servi au cours de votre vie ?

Je me souviens d’une exposition de photos où l’on voyait en gros plan les mains de personnes célèbres : des musiciens, des chercheurs, des chirurgiens…

Quand on nous dit dans l’Évangile, que la main d’un homme est sèche, on voit bien que ce n’est pas seulement une infirmité, un handicap parmi d’autres, mais que cette paralysie touche chez cet homme tout son être vital, son identité, sa place au milieu de siens où il ne peut plus, mettre la main à la pâte… il en est empêché et c’est comme s’il était privé d’une dimension essentielle de lui-même.

Alors on comprend mieux pourquoi Jésus va guérir cette main sèche. Il restaure en lui une mobilité, mais aussi sa personne pour qu’elle puisse être active.

Main, Mains, Liberté, Culte, L'Homme
 

Car que représente cet homme à la main séchée, sinon celui qui voudrait agir, mais qui ne peut pas, car il a peut-être perdu le plus important : une main ouverte. Une main tendue, une main accueillante.

On peut y voir l’attitude des pharisiens qui ne veulent rien faire le jour du sabbat, même pas le bien, car la Loi est devenue plus importante que l’humain : eux aussi ont les mains sèches !

« Que permet notre loi ? de faire le bien le jour du sabbat ou de faire du mal ? de sauver la vie d’un être humain ou de le laisser mourir ? » Mais ils ne voulaient pas répondre….

On comprend le silence qui s’abat alors dans la synagogue. Jésus a coincé ses interlocuteurs : ils ne peuvent quand même pas dire que le sabbat a été donné pour tuer. Et pourtant c’est là qu’ils en arriveront. Plus tard. Au nom de la loi ! En vue d’une croix ! Et leur main séchée un samedi, sera pleine de sang un vendredi.

Mais ils ne peuvent pas dire non plus que le sabbat a été fait pour guérir. Ce serait donner tort à Moïse et à ses interprètes qui interdisaient ce jour-là toute action médicale, sauf en cas d’urgence. Ce qui n’est pas le cas ici.

Alors s’exprime la colère du Christ mêlée à une immense tristesse : colère de voir des hommes de Dieu en arriver à nier l’évidence, à savoir que dans sa loi Dieu veut le bien de tous les hommes !  Tristesse devant la dureté des regards incapables de saluer d’un geste l’homme restauré.

Dans une synagogue, le jour du sabbat, Jésus aurait aimer toucher bien d’autres personnes crispées. Aujourd’hui il nous apprend tant de choses à faire avec nos mains : il ouvre à la rencontre en son Nom, il nous apprend à prier, à rendre grâce, à déposer, à remettre et à confier, à tenir, à partager. Il met dans nos mains sa force pour relever les défis de chaque nouveau jour.

Il met dans nos mains de l’habileté, de la douceur et du doigté ! Il nous apprend à faire de la vie un geste, des gestes, gratuits, bons, qui ne retiennent pas, mais qui se donnent librement. Et par-dessus tout il remet chacun de nous au centre de son amour, entre les mains du Père.

 

Personnes, L'Homme, Adulte, Mains
 

Oui, une main, quelle invention merveilleuse, quel outil extraordinaire, quel bien précieux, capable de tant de possibles qu’il faudrait toujours mieux savoir l’exercer. Pour ne pas s’ankyloser, pour bien l’ouvrir, sans se priver ! Une main qui retrouve son action, son utilité pour être au service de Dieu et du prochain. Quelle merveille ! On a jamais rien créé de mieux !  Et en plus elles ont le privilège d’être deux ! Amen

👐🏾Prions ensemble !

Seigneur,

Tu es maître de nos vies pour nous relier à toi et les uns aux autres en se donnant la main, même à distance, dans la prière.

Ainsi nous te prions pour toutes les mains desséchées, les cœurs glacés, là où s’est installée la dureté, l’intransigeance, les poings fermés, la violence, les coups, pour que que tu libères ceux qui sont emprisonnés.

Que la vie, Seigneur, soit toujours première, pour qu’elle soit à ton image :  une main tendue et offerte avec générosité.

Nous te prions pour les personnes handicapées, ceux qui portent une infirmité que l’on ne voit pas toujours, ceux qui sont délaissés, ne sont pas considérés à cause de leur apparence, ceux qui doivent s’adapter, ceux qui ne peuvent pas exercer leur métier, ceux qui sont touchés dans leur santé.

Que vienne ta compassion pour qu’elle touche des mains, des cœurs et des esprits.

Renouvelle Seigneur les bonnes volontés, les gestes gratuits, le partage sans retenue.

Donne-nous d’être à notre tour des créateurs de vie nouvelle avec tous nos dons et toutes nos habilités. Utilise nos mains adroites, malgré nos maladresses et nos limites.

Nous te le demandons avec confiance, par le nom de Jésus-Christ, qui s’est approché de tout être humain, les mains ouvertes, les mains percées, pour lui rendre sa place et lui montrer son amour livré. Amen

Les mains ouvertes devant toi Seigneur, pour t’offrir le monde, les mains ouvertes devant toi Seigneur, notre joie est profonde.

Garde-nous tout petits devant ta face, simples et purs comme un ruisseau. Garde-nous tout petits devant nos frères, et disponibles comme une eau !

Les mains ouvertes devant toi Seigneur, pour t’offrir le monde, les mains ouvertes devant toi Seigneur, notre joie est profonde.

Garde-nous tout petits devant ta face, brûlants d’amour et plein de joie. Garde-nous tout petits parmi nos frères, simples chemins devant leur pas !

Vivement le jour où nous pourrons à nouveau nous serrer la main !

 

🙌Bénédiction

Que Dieu nous garde tout entier, cœur,corps et esprit, pour toujours être des vivants tournés vers le Bien

Qu’il vous donne de vivre notre aujourd’hui pour aller jusqu’à deux mains dans la force de son amour et sa proximité

Qu’il nous garde entre ses mains et nous bénisse, Amen !

Un beau dimanche et une paisible semaine à vous tous !

Nous nous quittons avec cette chanson de Florent Pagny, Savoir Aimer, interprétée en langue des signes.

 

Laisser un commentaire